Le cycle Cinéma japonais proposé par Shiosaï, sous le haut patronage du Service Culturel de l’ambassade du Japon, aura lieu du jeudi 24 au samedi 26 janvier 2013. Il sera consacré à trois films, autours du thème « Ados » :
Oniichan no Hanabi « Pour Hana »
Drame social
De Kunimoto Masahiro, 2010, 2h00
Jeudi 24 janvier
14h30 Séance scolaire
20h00 Séance tout public
Synopsis : Inspiré d’une histoire vraie et tourné en décors naturels, ce film a permis de révéler le talent du jeune Kôra Kengo. Il y incarne un jeune homme qui devient otaku et se coupe du reste du monde. Sa sœur va tout faire pour qu’il sorte de sa coquille…
Aoi Tori « L’oiseau Bleu »
Drame social
De Kenji Nakanishi, d’après l’œuvre de Kiyoshi Shigematsu, lauréat du prix Naoki, 2008, 1h45
Vendredi 25 janvier
20h00 Séance tout public à partir de 12 ans
Synopsis : Le film traite de l’ijime (brimades entre camarades de classe), véritable problème de société qui touche les collèges et lycées japonais. Il a été présenté en 2008 au Festival international du film de Tokyo dans la catégorie « Un certain regard ».
Kamattechan
Comédie dramatique
De Irie Yû, 2011, 1h30
Samedi 26 janvier
20h00 Séance tout public à partir de 12 ans
Synopsis : Shinsei Kamattechan est un groupe de rock dont les membres sont des écorchés de la vie. À travers ce film rythmé par la musique de Shinsei Kamattechan, Irie Yû brosse, à la manière d’un documentaire, un portrait sans concession de la société contemporaine japonaise.