Le cycle Cinéma japonais proposé par Shiosaï, sous le haut patronage du Service Culturel de l’ambassade du Japon, aura lieu du jeudi 19 au samedi 21 janvier 2012. Il sera consacré à trois films, autours du thème « Sur la route » :
Tora-san – Nostalgie de Shibamata
Otokowa tsuraiyo – Shibamata bojô
De Yôji Yamada, 1972, 1h48
Jeudi 19 janvier – 20h
À partir de 10 ans
Synopsis : Un nouvel épisode de la saga de Tora San, figure célèbre du cinéma populaire japonais. Tout à la fois indépendant, hardi, généreux, mais aussi éternel amoureux éconduit, Tora San le camelot nous entraîne dans ses tribulations à travers le Japon. Un film aux rebondissements incessants, tout imprégné de tendresse et de bonne humeur.
Voyage solitaire
Otokowa tsuraiyo – Shibamata bojô
De Yôji Yamada, 1972, 1h48
Vendredi 20 janvier – 20h
À partir de 12 ans
Séance scolaire : Jeudi 19 janvier – 14h30
Synopsis : Elle a 16 ans, un sac à dos et des baskets. Elle a chipé 9000 yens dans le sac de sa mère et elle est partie, pour échapper à une vie familiale qui la déçoit. « Ce n’est pas une simple fugue, maman ; je suis partie en voyage ». Ce voyage, ce sera celui du passage à l’âge de femme, l’initiation à travers des expériences aux goûts contrastés : la liberté savourée, mais aussi la confrontation « au monde dur et étrange des adultes ».
Station
Eki
De Yasuo Furuhata, 1981, 2h12
Samedi 21 janvier – 20h
À partir de 12 ans
Synopsis : Dans ce long récit, qui déroule ses péripéties de 1968 à 1979, la gare est le lieu où vont se nouer les fils de l’action. Etroitement mêlées, l’intrigue amoureuse et l’intrigue policière vont faire se croiser une multitude de personnages, autour de la figure centrale, Eiji, un policier dont le supérieur a été assassiné…