«Festival du Cinéma Japonais 2020 » du 22 au 25 Janvier 2020.

‘’ FETONS  NOS  20 ANS ‘’

En partenariat avec le Carré Amelot et sous le Haut Patronage du Service Culturel de l’Ambassade du Japon en France.

Pour les 20 ans de notre festival de cinéma, nous avons décidé de vous proposer une véritable pochette-surprise. Du suspens, du mélodrame, du rire et même de l’épouvante !

Un film polar du maître Kurosawa, une méditation pastorale sur le deuil, une comédie musicale et aquatique, et enfin l’étonnant film-phénomène du récent box-office japonais. Toutes les émotions seront au rendez-vous, pour un anniversaire inoubliable. 

Programmation élaborée par Pascal-Alex Vincent, réalisateur, scénariste, professeur à La Sorbonne Nouvelle et spécialiste du cinéma japonais.

Mercredi 22 Janvier :

La Foret de Mogari : de Naomi KAWASE. Grand Prix de Cannes 2007.

Date de sortie : Oct.2007,

Genre : Drame,

Durée : 1h37

Séance tout public :       à 19h30

Synopsis :  Au sein d’une nature bienveillante et de vieilles personnes chaleureuses, le deuil ne passe pas. Shigeki ressasse le deuil de son épouse Mako depuis 33 ans. Machiko essaie de se reconstruire après la perte de son enfant mort en traversant une route après qu’elle lui ait lâché la main. Ce que lui reproche sans pitié son mari.Perdus dans la nature, s’amusant entre les rangés d’arbustes Shigeki et Machiko s’apprivoisent mais restent étrangers l’un à l’autre comme la nature trop grande qui ne leur est d’aucun secours.

 

 

Jeudi 23 Janvier

Waterboys :     Vrais comédie nippon de Shinobu YAGUCHI

Date de sortie : Sept 2001,

Genre : Comédie,

Durée : 1h30

Séance scolaire :            à 15h00

Séance tout public :       à 19h30       

Synopsis :  Les cinq jeunes nageurs lycéens, un défi à relever et le passage vers l’âge adulte en passant par l’amour. Ils ne sont pas très populaires dans leur lycée. Ils sont moqués et à l’écart des autres. Suzuki (Satoshi Tsumabuki) est le seul nageur de son équipe et le proviseur veut louer le bassin. Suzuki a alors l’idée de former une équipe de natation… discipline réservée aux filles. Par Shinobu Yaguchi, le chef de file des comédies pleines de fraîcheur du jeune cinéma nippon.

 

Vendredi 24 Janvier

Entre le ciel et l’enfer :  Suspense de Akira KUROSAWA,

Date de sortie : Mars 1963,

Genre : Drame/Polar,

Durée : 2h20

Séance tout public :       à 19h30

Synopsis :   Actionnaire d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens pour racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est alors qu’on lui apprend qu’on a enlevé son fils et qu’une rançon est exigée. Mais, second coup de théâtre, c’est le fils de son chauffeur qui a été enlevé…

Le tragique social, la drogue, l’argent et les bas fonds, ville haute et ville basse, gueux et nantis, une vision de la société japonaise qui subsiste encore dans certains recoins de Yokohama, la police cernant la population, ce film vaut vraiment la peine d’être vu (revu).

 

Samedi 25 Janvier :    

Le film de surpris pour notre fête. 

Ne coupez pas : Humour surpris de Shin ichi UEDA.

Date de sortie : Nov. 2017,

Genre : Comédie/horreur,

Durée :  1h36.

Séance tout public :       à 19h30

Sortie en 2018 au Japon, programmée à l’origine dans deux salles, et qui est devenue le plus gros succès du cinéma indépendant japonais. Tourné avec un budget de 27 000 $, il a déjà fait près de 15 millions de dollars de recettes

 

/////////////////////////////////////////////////

 

Autour des projections :

  • Exposition des poster de films japonais
  • Spectacle pour les enfants (Contes japonais et Origami)
  • Attraction humoristique ( Rakugo,/ 落語) avant la projection de film du Samedi
  • Exposition du Manga (Magazine GARO) – bibliothèque de M. Claude Leblanc –