Conférence  -Lecture et dédicaces –

« Rengoum », Haiku aux éditions unicité.                      

Par Luce PELLETIER & Jean-Claude « Bikko » NONNET

Le Vendredi, 22 Septembre à 20h 00

A Salle Gérard Philippe 38 rue Pépinière, La Rochelle.

Rengoum.

Parcours de deux auteurs dont les voix se parlent, se répondent selon un mode inventé par Luce Pelletier, mélange ou symbiose entre le renga, forme poétique japonaise, et le pantoum, forme poétique occidentale chère aux romantiques et aux symbolistes.
Ce livre plonge d’emblée le lecteur dans une créativité qui, sans le dérouter, va le surprendre tout en l’amenant à la compréhension d’une poétique maîtrisée où la contrainte, paradoxalement, libère, pour toujours surprendre et émerveiller sa lecture. Ce qui fait la beauté immédiate de ces textes c’est le plaisir de la rencontre de deux auteurs qui s’inscrivent en partage pour unir leurs voix dans des suites de correspondances qui suggèrent plus qu’elles ne font sens, dialogue peut-être entre le conscient et l’inconscient. Nous sommes bien là dans quelque chose de nouveau, un dialogue entre deux poètes qui pourrait bien être infini sans ne jamais dérouter, où l’inspiration devient alors une forme de partage en émoi.
Le lecteur aura plaisir également à se référer à la belle préface de Jean Dorval et à la postface de Luce Pelletier pour mieux comprendre le cheminement de cette nouvelle forme poétique qu’est le rengoum.