Festival du Cinéma Japonais 2011

Le cycle Cinéma japonais proposé par Shiosaï, sous le haut patronage du Service Culturel de l’ambassade du Japon, aura lieu du jeudi 13 au samedi 15 janvier 2011. Il sera consacré à trois films, autours du thème « Les grandes villes » :

La vie à Osaka

1999, 119 minutes
Réalisation : ICHIKAWA Jun
Interprètes : IKEWAKI Chizuru, MINAMINO Kosuke, SAWADA Kenji,
TANAKA Yuko, CHOCHO Miyako, NAKANO Keisoku, KOBAYASHI
Asako, NAKATSUJI Tatsuya

Synopsis : La jeune Wakana prépare ses examens d’entrée au collège, mais sa famille ne lui facilite guère la tâche. Ses parents, Kosuke et Harumi, sont deux comédiens de seconde zone, que seule leur profesion commune maintient encore ensemble. Leurs disputes à la maison sont incessantes, et la crise finit par éclater lorsque la maitresse de Kosuke le quitte en lui laissant leur bébé sur les bras. Kosuke disparait à son tour, et Wakana part à la recherche de son père, une recherche qui se mue peu à peu en redécouverte, et dont Wakana finira par émerger mûrie et renforcée.

 

 

 

La ville de la chaleur étouffante du soir

2007, 118 minutes
Producteur: Masaaki SHIRAI
Réalisateur: Kiyoshi SASABE
Scénario: Kei KUNII, Kiyoshi SASABE
Prises de vue: Masaaki SAKAE
Directeur artistique : Takaichi WAKAMATSU
Interprètes : Rena TANAKA, dans le rôle de Nanami ISHIKAWA
Kumiko ASO, dans le rôle de Minami ISHIKAWA Hisashi YOSHIZAWA, dans le rôle de Yutaka UCHIKOSHI (enfant)
Mitsunori ISAKI, dans le rôle de Asahi ISHIKAWA (enfant)
Noriko NAKAGOSHI, dans le rôle de Toko TONE

Synopsis : Ce récit dramatique parut tout d’abord sous la forme d’un manga de Fumiyo Kono, qui reçut en 2004 le grand prix du manga du Japan Media Arts Festival, et en 2005 le prix Tezuka Osamu de création. Il fut ensuite adapté au cinéma. Le manga d’origine a été traduit et publié aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. A travers deux histoires se déroulant dans le passé puis à l’heure actuelle, et présentant le point de vue de deux femmes, ce récit décrit le drame du bombardement atomique subit par plusieurs générations. La première histoire, « La ville de la chaleur étouffante du soir » se déroule à Hiroshima, 13 ans après le largage de la bombe atomique. Minami Ishikawa, tout à son bonheur d’avoir découvert les sentiments envers elle de son collègu Uchikoshi, ressent au même moment les premiers symptômes de la « maladie atomique », tandis que les souvenirs douloureux du passé la hantent à nouveau. La deuxième histoire, « Le pays des cerisiers » se déroule de nos jours à Tokyo. Nanami se lance à la poursuite de son père, qui rentre en secret à Hiroshima. Elle découvre alors à travers le comportement de son père la malheur qui a accablé sa famille, et l’inoubliable épreuve de l’irradiation qu’a enduré sa tante Minami, c’est l’occasion pour elle de méditer sur ses racines et sur la valeur inestimable de la paix.

Always – Coucher de soleil sur la 3ème rue

2005, 133 minutes
Réalisateur : YAMAZAKI Takashi
Scénario : YAMAZAKI Takashi, KOSAWA Ryota (d’après la bande dessinée de SAIGAN Ryohei)
Prises de vue : SHIBAZAKI Kozo
Directeur artistique : KAMIJO NAri
Musique : SATO Naoki
Interprètes : YOSHIOKA Hidetaka dans le rôle de CHAGAWA Ryunosuke
TSUTSUMI Shin’ichi dans le rôle de SUZUKI Norifumi
KOYUKI dans le rôle de ISHIZAKI Hiromi
HORIKITA Maki dans le rôle de HOSHINO Mutsuko
MIURA Tomokazu dans le rôle de TAKUMA Shiro
MOTAI Masako dans le rôle de OTA Kin
YAKUSHIMARU Hiroko dans le rôle de SUZUKI Tomoe, l’épouse de Norifumi
KOSHIMIZU Kazuki dans le rôle de SUZUKI Ippei, son fils
SUGA Kenta dans le rôle de FURUYUKI Junnnosuke

Synopsis : Tokyo, 1958. Le gouvernement japonais a déclaré en 1955 que la période dite d’après-guerre était finie, et que le Japon entrait désormais dans une ère de forte croissance. La tour de Tokyo est érigée en tant que symbole d’un Japon guéri, et non loin de là, dans le quartier de Shitamachi, où vit la classe moyenne, les gens font de leur mieux pour améliorer leurs conditions de vie. HOSHINO Mutsuko, fraichement diplômé de l’université, arrive d’une province lointaine du Nord du Japon avec un groupe de jeunes gens, tous recrutés pour des emplois dans la capitale en plein essor…