Un film à voir 1 an après FUKUSHIMA…
Rendez- vous au Carré Amelot le vendredi 6 avril à 19h30. Entrée gratuite.
« Comme l’abeille qui fait tourner la Terre »
Un documentaire réalisé par Hitomi Kamanaka
Par le réalisateur Hitomi Kamanaka
UN ENGAGEMENT LOCAL QUI PEUT CHANGER LE MONDE
Depuis 28 ans les habitants d’Iwaishima, une petite ile située dans la mer intérieure du Japon, s’opposent à la construction d’une centrale nucléaire qui menace les magnifiques paysages marins alentours. Les pêcheurs et les villageois de l’ile vivent de leur travail de la terre et de la mer. Le plus jeune d’entre eux, Takashi Yamato, espère également que l’ile devienne énergétiquement auto-suffisante. Mais le pouvoir économique et politique est d’un tout autre avis et soutient la construction de la centrale nucléaire.
A l’opposé, à l’autre bout du monde, la Suède, qui a renoncé à l’énergie issue du pétrole et du nucléaire et intensifie l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, s’oriente vers une société durable.
Comment pouvons-nous choisir et créer nos propres sources d’énergie? Les envies et les pensées des gens ordinaires se rejoignent par-delà les frontières nationales pour créer une nouvelle vision. C’est ici et maintenant que les Hommes créent leur futur. Nous pouvons entendre résonner le son de leurs activités, semblables au bourdonnement des abeilles dont l’énergie est en harmonie avec la nature.
SITE ENVISAGE DU COMPLEXE NUCLEAIRE DE KAMINOSEKI
En 1982, la Compagnie C.E.P. a commencé à élaborer un projet pour développer une centrale nucléaire sur le site. A Iwaishima, une ile proche, les habitants vivent en harmonie avec la nature depuis plus de mille ans. Les habitants de l’ile ont passé les 28 dernières années à s’opposer à la construction de cette centrale qui limiterait l’accès à l’abondance de la mer dont leur vie dépend. Ce complexe mettrait également en danger un grand nombre d’espèces en voie de disparition.
Depuis sa sortie en 2010, ce film indépendant a été projeté plus de 450 fois dans l’ensemble du Japon par des groupes de citoyens et aussi aux cinémas. Après le 11 mars 2011, le nombre de projection se multiplie. Il compte plus de 110 000 spectateurs au total en janvier 2012.
Trois prix ont été décernés sur ce film en 2011, notamment à Kinema Junpo dans la catégorie « film culturel »