Festival du cinéma Japonais 2017

Portraits de Femmes

Le cycle Cinéma japonais proposé par Shiosaï, le haut patronage du Service Culturel de l’Ambassade du Japon et en partenariat avec le Carré Amelot, aura lieu du

Jeudi 26 au samedi 28 janvier 2017.

Une note originale du Festival est au rendez-vous en 2017. Un des 3 films présentés est un grand classique muet de Yasujiro OZU, présenté par un benshi,  les célèbres bonimenteurs des années 20.

Le benshi est un art qui consiste à commenter l’action à l’écran et réciter les dialogues, avec quelques interludes musicaux. Les Japonais étaient habitués à la narration par le Kabuki, le Nô et le  Ningyô-Jôruri, c’est pourquoi le benshi a acquis une grande popularité.

Informations générales :

  • Lieu : Salle de spectacles du Carré Amelot
  • Horaires : 20h00 chaque soir (séances tout public à partir de 12 ans)
  • Programmation élaborée par Pascal-Alex VINCENT, réalisateur, scénariste, professeur à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste du Cinéma Japonais en France

Tarifs et réservation :

  • Tarif unique : 4€
  • Pass 3 séances : 10€
  • Gratuit pour les adhérents de l’association Shiosaï et les détenteurs de la carte du Carré Amelot
  • Réservation obligatoire pour tout le monde au 05 46 51 14 70

Films :

Miss Hokusai : 

Film d’animation pour tout le public de Keiichi HARA., date de sortie : Mai 2015.

Date :                   Jeudi 26 Janvier

Durée :                90 min
Séance scolaire à 14h30
Séance tout public à 20h00

Le prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2015.

Synopsis :          Le peintre Hokusai est mondialement reconnu.  En revanche, on connaît peu O-Ei, sa fille.  Rebelle et indépendante, celle-ci a hérité du talent de son père. Toute dévouée à son art, elle refusait les contraintes normalement dévolues aux femmes.  Elle consacre sa vie à créer auprès de son père. Avoir la chance de plonger dans le Edo du monde flottant pendant plus d’une heure, voir s’animer cette ville avec ses personnages si peu conventionnels qui vivent grâce à leur art est un pur bonheur.

 

 

Une Auberge à Tokyo

Film muet de Yasujiro OZU, date de sortie : Novembre 1935.

Date :     Vendredi 27 Janvier,

Durée :     80 min.

Séance tout public à 20h00

Comédie dramatique, narré et animé par un Benshi et une pianiste.

Benshi : Nori UBUKATA, acteur, musicien et compositeur (joueur de thérémine et de synthétiseur). Une certaine musique, il a joué avec Lady Gaga et d’autres artistes.

Synopsis :     Le Japon des années 1930 est en crise économique. Accompagné de ses deux enfants, Kihachi cherche un travail. Ayant gagné un peu d’argent en capturant un chien errant, ils peuvent loger pour une nuit dans une auberge. Là, ils rencontrent Otaka et sa fille.  Mais n’ayant pas de quoi payer une nuit supplémentaire, ils sont obligés de repartir.

Ozu y a parfaitement réussi à travers une détresse et une fragilité humaine qui donnent son prix à une histoire néoréaliste avant l’heure!  Jusqu’à se sacrifier pour sauver une petite fille de la maladie! « Ainsi fut sauvée une âme ». Tel est le constat de ce drame poignant d’Ozu!

La maison au toit rouge :

Film drame de Yoji YAMADA,  Date de sortie : Décembre 2014

Date :                   Samedi 28 Janvier à 20h00

Durée :                2h 16 min

Séance tout public

Avec :                   Takako MATSU,  Satoshi TSUMABUKI,  Takataro KATAOKA

Haru KUROKI (Ours d’argent de meilleure actrice)

Synopsis :    Le film nous immerge dans une époque où s’épanouit une culture très vivante, mi- occidentale mi- japonaise, interrompue brutalement par la montée en puissance de l’armée puis par la guerre. La pudeur de l’écriture des sentiments, l’élégance de ce récit tout en finesse, très fortement attaché à la vie quotidienne et marqué par la nostalgie, un épilogue inattendu, en font un film très émouvant.